→ Vous former


Cuisinière-animatrice en crèche, auto-entrepreneur, échanges de savoir… :

Formation à la carte – Ateliers – Animations – Conférences – Publications…

“ J’aime transmettre ma passion d’une cuisine simple et originale à base de légumes et de fruits de saison à petit prix. Mon approche se veut conviviale et pédagogique, dans un esprit de partage et d’échange et ce sous forme de jeux et d’ateliers culinaires. Prendre le temps de cuisiner sainement, c’est facile, c’est amusant et c’est économique ! Partez à la découverte de légumes et de fruits de saison, d’ingrédients de base, de leur goût et de leur usages… sous forme de jeux et d’ateliers… De quoi Estomaquer vos Papilles en restant simple et astucieux ! Et depuis quelques années dans un esprit de bien traitance auprès de la petite enfance… en tant que cuisinière à la crèche Giving Tree. Et pas que, aussi en tant qu’animatrice dans cette crèche bilingue parentale de Strasbourg où la cuisine prend une place centrale, permettant à l’enfant de devenir acteur de son alimentation au rythme des saisons ».

Public visé : Parents et toutes personnes qui accueillent des enfants et qui préparent leur repas.

Contenu : A la carte.

Sujets déjà abordés : Devenir acteur dans la préparation et la présentation de plats simples et appréciés par les enfants à base de fruits et légumes de saison ; Comprendre l’impact des ateliers culinaires sur le développement moteur, sensitif et intuitif de l’enfant ; Questionner et affiner sa position pour acquérir un plaisir partagé avec l’enfant en respectant son rythme pendant un atelier ou la préparation d’un repas ; Santé et nutrition ; Néophobie alimentaire ; Recettes simples clé-en-main ; Comment faire découvrir et déguster les légumes aux tout-petits…


Formation, ateliers, animations, conférences, publication…
Pour résumer mon parcours…

Mon Book


FORMATION – ATELIERS – ANIMATIONS – CONFERENCES – PUBLICATIONS…

Des légumes et des mots (Le Furet) : Un atelier découverte pour répondre à la question « Comment faire découvrir et déguster les légumes aux tout-petits …Tout un art ! » 7 décembre 2018 (Strasbourg) ;

L’enfant, acteur de son alimentation (Le Furet) : Cette formation porte sur la simplicité de préparation de petits plats en cuisine autour des légumes, des fruits de saison et sur la mise en place d’ateliers culinaires adaptés aux enfants de 18 mois à 4 ans. Faire de ces activités culinaires une magnifique pause dans le temps et un réel héritage pour l’enfant, donne sens à ces ateliers ; Qu’un maximum d’entre-eux puisse dire un jour avec émotion : « Je me souviens…», dans un cadre de partage, d’échange, de complicité et surtout de plaisir autour de l’assiette ! Formation sur 2 jours, 17-18 septembre 2018 (Strasbourg) ;

Autour de l’assiette, alimentation et petite enfance – Comment proposer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement (Académie de la Petite Enfance) : Ce qui me tient le plus à cœur… la cuisine et le bien-être des enfants par l’intermédiaire d’ateliers culinaires autour des légumes et des fruits de saison ! Sans oublier le choix et l’origine des ingrédients de base, la préparation de petits plats adaptés et l’ambiance autour des repas… de la bien traitance autour et dans l’assiette ! Dans quel but ? Celui de rendre l’enfant acteur de son alimentation dans un cadre de partage, d’échange, de complicité et surtout de plaisir. Table ronde, 24 avril 2017 (Mulhouse) ;

furet 84Le Furet – Petite Enfance et Diversité : Dossier – L’art un jeu d’enfants – Quand les papilles s’invitent à l’art, Numéro 84 – Mars 2017 ;

De la bientraitance autour et dans l’assiette. Dans quel but ? (Le Furet) : Rendre l’enfant, tout petit déjà, acteur de son alimentation dans un cadre de partage, d’échange, de complicité et surtout de plaisir, en mettant en place des ateliers culinaires autour des légumes et des fruits de saison.» 8 décembre 2017 (Strasbourg) .

_Haut page fleche 03


Pour resumer mon parcours

Je souhaiterais vous présenter mon parcours, ce dernier permettant de mieux comprendre ma motivation autour de l’alimentation et de la bientraitance auprès de la petite enfance…

Québécoise d’origine, je suis titulaire d’un doctorat en physiologie-pharmacologie et d’une base scientifique en microbiologie. Cette passion pour les sciences est tout d’abord une envie de la transmettre. J’ai enseigné à Montréal pendant plus de 10 ans dans différentes filières et à différents niveaux. Suite à mon installation en France en 1999, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en Informatique. Cette double compétence m’a permis de créer des outils de formation dans le domaine médical et paramédical. Une frustration de transmettre par l’intermédiaire d’outils !

Soucieuse de mon alimentation et du devenir de l’environnement, j’adhère depuis plusieurs années à une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). Dans la même optique, j’ai créé en 2008, un premier blog culinaire intitulé ‘De la Fourchette aux Papilles Estomaquées… Made by TitAnick’ qui est référencé nationalement auprès de ces associations.

Ayant découvert une nouvelle passion, j’ai réorienté ma carrière professionnelle. En 2011, j’ai travaillé dans un jardin associatif sur Marseille, ‘Le Temps des Cerises’, site d’accueil, d’échange et de partage auprès de divers publics (adultes, écoles, lycées, CAP, souvent en difficulté…) pour l’aménagement d’un grand jardin potager et la découverte et la valorisation des ressources naturelles où j’ai animé des ateliers culinaires en extérieur à l’aide de fours et de paraboles solaires. Une révélation sur le lâcher prise et le respect !

Depuis mon installation sur Strasbourg en 2011, j’ai développé, un second blog culinaire intitulé ‘Les Papilles Estomaquées…’ qui répond aux questions : « Que faire avec le contenu de mon panier de saison ? Comment cuisiner les légumes de saison, fruits et plantes aromatiques bio ou non traités ? Sans oublier les autres gourmandises qui font plaisir avec une approche anti-gaspillage ! ».

Dans la lancée, je créé une auto-entreprise dans le but d’animer des ateliers culinaires autour des fruits et des légumes de saison. Depuis, j’ai animé des ateliers à thème au Foyer de L’Adolescent de Illkirch-Graffenstaden et en extérieur à Cronenbourg dans le cadre de l’événement S’portez-vous. En 2015, des ateliers ont été programmés auprès de la mairie de quartier de l’Elsau. Au travers de ce nouveau parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de participer à des concours, rédiger des ouvrages collectifs et tester des produits partenaires.

Une pressante et pesante envie de toucher un public de plus en plus jeune, me pousse à développer un projet original de découverte des légumes que je présente à la Mairie de Strasbourg dans le cadre d’activités périscolaires. Devant le résultat positif auprès des enfants et la frustration de ne pas pouvoir évoluer due aux contraintes matérielles et celles liée aux responsables publiques, je suis face à un dilemme ! Celui de poursuivre ce projet auprès des jeunes en réelle demande ou de cibler un public encore plus jeune, pour les initier aux bases alimentaires avec tout l’amour et l’envie de partage que j’ai en moi !

En juin 2015, une étoile s’illumine ! Je me présente à la Crèche Giving Tree pour un poste de cuisinière-animatrice où je rencontre Gillian Cante, présidente, qui est à elle seule LE PROJET qui me titille depuis plusieurs années ! Et vice-versa ! En tant que scientifique, dois-je croire au destin ? Mes conditions étaient en adéquation avec celles de la crèche : un projet pour et avec les enfants ayant pour objectif le développement harmonieux des capacités de l’enfant à travers des activités pédagogiques et culturelles bilingues, tout en respectant le rythme d’évolution et la personnalité de chaque enfant par l’intermédiaire d’une cuisine ouverte sur la salle à manger, centre de la crèche. Une approche de bien traitance autour de l’assiette se met en place !

Et deux livres en cours de rédaction…

* Par définition, la bien traitance est une notion qui recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et d’aide envers les enfants.

Anick DECARIE-LEHMANN
Docteur en Physiologie-Pharmacologie

Contactez-moi par courriel

_Haut page fleche 03


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>